Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil portugais > Actualités

Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction

du 2 juin 2017 au 18 juin 2017

aff-nimis-002-_1496152706186-jpg.jpg

Altérité et étrangeté dans le récit bref de science-fiction
Journée d'étude
Responsables scientifiques : Yves Iehl, Jean Nimis

L’altérité est explorée dans le récit bref de science-fiction ou d’anticipation avec des analyses dans quelques-unes des facettes proposées par les textes : «terres étrangères», «temps parallèles», «figures de l’autre», questions philosophiques et scientifiques posées par l’identité en tant que telle.

Il s’agit d’observer comment le récit bref de science-fiction et d’anticipation donne «un visage neuf à de vieilles questions» (Roger Bozzetto), dans le cadre de narrations qui se présentent et comme regards sur les cultures et comme sources de contre-culture.
Les convergences entre œuvres d’aires linguistiques diverses (et dans des supports comme la narration littéraire ou la série TV) permettent de voir comment se mettent en place les représentations de phénomènes de changement de paradigme (linguistique, stylistique, philosophique, social, politique, technologique) au fil des XX et XXI siècles.
cf. http://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/actualites/alterite-et-etrangete-dans-le-recit-bref-de-science-fiction--512607.kjsp?RH=04Recherche
Type :
Journées d'études