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Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Elle les prépare à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement, soit au sein d’entreprises recrutant des diplômés de l’enseignement supérieur pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, grâce à l’acquisition des prérequis théoriques et méthodologiques indispensables.
Les différents parcours de la formation de master répondent aux demandes des étudiants intéressés par une formation en langue et culture étrangères telle que celle que l’on peut exiger pour l’accès aux concours publics et aux formations liées aux domaines de laculture, de la médiation culturelle, du monde de l’édition et de la documentation.
Elle développe esprit critique, jugement autonome, méthode documentaire, capacités d'analyse et de synthèse et approfondissement des compétences qui relèvent de leur domaine d’études.
Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l’issue de la formation master sont des compétences :
- linguistiques (maîtrise de la langue de spécialité, du français et d’une troisième langue en option),
- communicationnelles,
- méthodologiques,
- bibliographiques,
- documentaires,
- technologiques
- et scientifiques.
Les parcours de la mention
- Parcours Étude et valorisation des patrimoines occitan et catalan (EVOCA)
- Parcours Études anglophones
- Parcours Études germaniques
- Parcours Études japonaises
- Parcours Études romanes : études italiennes
- Parcours Études romanes : études hispaniques
- Parcours Études romanes : études hispano-américaines
- Parcours Études romanes : études lusophones
- Parcours Études slaves
- Parcours Maghreb-Monde arabe
Étude et valorisation des patrimoines occitan et catalan (EVOCA)
Études anglophones
Études germaniques
Études japonaises
L'objectif du parcours Études japonaises vise à former de vrais spécialistes en langue et culture japonaises.
Pour les quatre parcours Études romanes suivants, il s'agit d'approfondir des connaissances disciplinaires ainsi qu’initiation à la recherche, dans chacun des domaines (civilisation; linguistique; littérature; image) et aire de spécialisation géographique et culturelle dans les quatre déclinaisons proposées
Études romanes : études hispaniques
Études romanes : études hispano-américaines
Études romanes : études lusophones
Études romanes : études italiennes
Études slaves
L'objectif du parcours Études slaves est de permettre aux étudiants de développer esprit critique, jugement autonome, méthode documentaire, capacités d'analyse et de synthèse et approfondissement des compétences qui relèvent de leur domaine d’études en vue des responsabilités que devront assumer les étudiants à la fois comme chercheurs et éventuellement comme enseignants.
Maghreb-Monde arabe
Le parcours Maghreb-Monde arabe est une formation aux spécificités du Maghreb, avec un accent mis sur les rapports parfois ambigus entre le Maghreb et le Mashrek arabe.
Compétences transversales
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe